s. f. Jonction de deux choses ensemble. Il se fait dans le mariage une conjonction sacramentale de deux personnes, qui ne sont plus qu'une même chair. il n'y a point de plus forte conjonction que celle de l'interest.

En Grammaire il se dit des particules qui lient, qui joignent les parties d'un discours. La conjonction est la huitiéme en ordre des parties de l'oraison. Et, car, mais, joint, sont des conjonctions grammaticales. Il y a des conjonctions conjonctives, comme & ; adversatives, comme mais ; disjonctives, comme ou, ni.

En Astronomie, on appelle la conjonction des astres, lors qu'ils se rencontrent dans le même degré du Zodiaque. La conjonction est le premier des aspects des astres. La Lune se trouve tous les mois en conjonction avec le Soleil. La Lune fait le tour du Zodiaque en vingt-sept jours ; mais il luy en faut encore prés de trois pour se trouver en conjonction avec le Soleil. Les Eclipses de Soleil n'arrivent que quand les conjonctions des luminaires se font dans les noeuds de l'Ecliptique. La conjonction se fait également à l'égard de tous les peuples de la terre.