s. f. Fin, ce qui termine quelque chose. La conclusion d'un discours : on l'appelle en Rhetorique peroraison. La conclusion d'un traitté, d'une affaire, d'un mariage.

CONCLUSION, est aussi la derniere partie d'un argument, la consequence qu'on tire de ce qu'on a prouvé auparavant. Conclusion necessaire. conclusion sophistique. On appelle en ce sens les Theses qu'on soûtient au College, des Conclusions de Philosophie, Theologie, Medecine, &c.

CONCLUSIONS, signifie les fins d'une requeste, les pretentions d'une partie. On luy a adjugé ses fins & conclusions. Les conclusions civiles aux procés criminels sont les demandes des parties pour leurs interests civils.

CONCLUSIONS du Parquet, des gens du Roy, sont les demandes que font les Advocats & Procureurs Generaux pour l'interest public, qui concluent à peine afflictive en matiere de crime, en l'amende en affaire civile, & qui donnent leurs advis, leurs requisitoires aux affaires du Roy, des Mineurs, des Communautez, Eglises, Hospitaux, & autres causes qui regardent le public. Les gens du Roy ont pris des conclusions, ont fait un requisitoire contre ce Procureur.

ARREST DE CONCLUSION, est l'arrest qui se passe au Greffe entre les Procureurs sur les procés par écrit, qui est un appointement à fournir griefs & réponses, & qui sert à les mettre en état.

On dit adverbialement, Pour conclusion, pour dire, Enfin, bref, somme toute.

On dit, qu'un homme est ennemy de la conclusion, pour dire, qu'on ne peut finir, ni terminer une affaire avec luy ; & à l'égard des femmes, pour dire, qu'elles sçavent conserver leur honneur jusqu'à la fin.