s. m. Ouvrage exquis & extraordinaire de quelque art ou science. L'Eglise de St. Pierre de Rome est un chef-d'oeuvre d'Architecture. le frontispice du Louvre est un autre chef-d'oeuvre. Le Cinna, les Horaces, l'Andromaque sont des chefs-d'oeuvres dramatiques. le Jugement de Michel Ange est un chef-d'oeuvre en Peinture. Les amants appellent aussi leur maistresse un chef-d'oeuvre des cieux, un chef-d'oeuvre de la nature. les moindres ouvrages de Dieu sont des chefs-d'oeuvres.

CHEF-D'OEUVRE, signifie chez les Artisans, un ouvrage excellent que les aspirans à la Maistrise dans chaque mestier doivent faire en presence des Jurez par forme d'examen pour monstrer qu'ils en sont capables. Il y a des Maistres de lettres, & des Maistres de chef-d'oeuvre. Les fils de Maistres font au lieu de chef-d'oeuvre une simple experience. Le chef-d'oeuvre des Selliers est un arçon à corps ; celuy des Boulengers est du pain broyé ; celuy des Savetiers un soulier qui se retourne. Mais on tient que le principal point est de bien arroser le chef-d'oeuvre, c'est à dire, de faire bien boire les Jurez.

On dit à ceux qui ont brisé ou cassé quelque chose, ou fait quelque action d'estourdi, & nuisible à quelqu'un, Voilà de vos chefs-d'oeuvres, voilà un beau chef-d'oeuvre.